Deux livres exceptionnels
Le premier, La Doulou ( la douleur) d’Alphonse Daudet, un texte très fort sur la maladie et l’écriture.
“je voudrais vivre terré comme une taupe, seul, seul, seul.”
Le second, Ravissements de Ryad Girod, lui aussi sur la maladie des mots, est un très beau texte publié chez José Corti très loin de tout ce qui s’écrit partout.
“La modification du poids des mots n’est pas le seul symptôme de ma maladie, loin de là , une série de changements bouleverse mon esprit, mon corps et ma façon de vivre.”
Quelles maladies? lisez ces livres!
Vous serez vacciné contre la maladie des mauvais livres qui pullulent…
La Doulou, beau texte d’A.Daudet. Lui qui est dans l’esprit de la majorité un auteur pour enfant (la chèvre de Monsieur Seguin, le Petit Chose)n’était pas que ça. La Doulou prouve le contraire. Rien que choix du titre est très intéressant, car qui ne connaît pa sle provençal peut penser qu’il s’agit d’une femme. Mais la maladie vient d’une femme… et la douleur est la compagne de la fin de sa vie.
ya te extrañaba…
Merci de me montrer le chemin de ce texte inconnu de moi. Sur la Cause j’ai mis “La voix au chapitre” avec une photo de vitrine lyonnaise. Envie de rebondir entre carcan bleu et écriture… A suivre…
La chêvre de Monsieur Seguin est un texte qui m’a beaucoup touchée enfant. Quarante ans plus tard, il m’apporte les mêmes sensations énormes. L’odeur des fleurs dans lesquelles gambade la petite, le scintillement de l’eau…
Cette évadée est pour moi un moment de poésie pure. Aussi,je ne suis pas étonnée d’apprendre que La Doulou est un texte très fort. Je vais suivre votre conseil.